ALL OVER AGAIN, BETTY BLUE

Une première sortie pour la vieille dame ... immaculée,  à la "Plage des Chalets"
Une première sortie pour la vieille dame ... immaculée, à la "Plage des Chalets"

 

 

 

 

 

 

 

 

Où votre vigneron préféré se lâche un peu 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous additionnez plus de 390.000 km pour une Partner de 16 ans d'âge et plus de 350.000 km pour une Kangoo (petit moteur) de 10 ans d'âge, cela commence à faire beaucoup pour effectuer des trajets longue distance. Christine a donc mis en branle les amis garagistes de son beau-fils et nous avons fini par repenser totalement le film de Beineix pour réaliser le maiden voyage de son acquisition.

 

L'éternellement jeune (forever young) Joan Baez reprend d'une voix qui devient plus grave et dont le souffle s'est quelque peu raccourci "It's all over now, baby Blue", dont le Prix Nobel de littérature lui-même disait que ce titre était comme un hommage à Gene Vincent. De passage à Gruissan, car nous adorons cet endroit, je me suis permis d'amalgamer toutes ces références, dans cet "à-peu-près avec glissement sémantique et ellipse" qui me caractérise si souvent, pour créer un titre.

 

Le véhicule retenu (8 ans d'âge mais à peine 100.000 km) rentre parfaitement dans les budgets prévus et nous a été livré dans un état impeccable. Personnellement, je ne sais pas comment les gens font pour éviter les petites griffes, les petites bosses, les petites salissures qui accompagnent les trajets automobiles. Bravo au propriétaire précédent et merci au copain de Guillem de nous avoir trouvé cet exemplaire en bon état.

 

Avant que le sort ne s'acharnât* sur le xième véhicule que mon amie Alison et moi partagions jadis à BXL, j'avais utilisé un petit cabriolet Peugeot durant quelques années. Je ne suis pas un fanatique de voitures: puissance, technologie, aspect extérieur ne m'importent que très peu. Mais je tiens à avoir peu de pannes, un bon freinage et une tenue de route saine. Le fait de pouvoir rouler au grand air, même en Belgique, me paraît un plaisir incomparable, semblable à celui de manger sur une terrasse - oui, même en Belgique. L'équation " voiture de taille moyenne à prix raisonnable + espace pour le siège du petit-fils + nostalgie de la capote" a fait le reste.

 

Cela fait douze ans que, je n'ai plus pris de vacances et Christine et moi n'avons pas fait un seul "vrai" voyage ensemble, si on exclut le séjour à Vienne pour fêter les 50 ans d'une amie de longue date (en 2010). Elle ne connaît pas du tout le Portugal et je pense que le mois de juin nous verra mettre fin à ce long manque: nous avons l'intention de visiter les bords du Douro, la ville de Coimbra et la Bairrada.

 

Et oui, nous sommes fous!

 

 

* Ce n'est pas le petit cabrio 306 qui avait subi les dommages, à l'époque. Mais ce genre de voiture (à l'inverse de la 308 qui possède un gabarit suffisant) ne permet quasiment aucun transport et c'est donc un vieux break de la marque qui complétait le "parc" automobile que nous utilisions en commun, Alison et moi. Hélas, elle a la poisse en ce qui concerne les voitures. Habitant du même côté de la ville, elle avait accepté gentiment de venir garder la maison et s'occuper de mon setter alors que j'étais parti à l'étranger pour quelques jours. Hélas, ne souhaitant pas garer le break à reculons dans l'accès au garage, en forte pente et dans la corde d'un tournant limitant la visibilité de la manoeuvre, elle l'avait rangé, de manière tout à fait légale, le long du trottoir d'en face. Malheureusement, sur le coup de quatre heures du matin, un fils à papa complètement ivre a élargi son virage avec la grosse BMW familiale et est venu pulvériser le break, bon pour la casse. J'ai donc dû me défaire du cabrio aussi. Et c'est alors que la fidèle Partner a commencé ses services (2001), poursuivis jusqu'à ce jour. Fascinant, non? 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0