CA VA GAZER

 

 

 

 

 

Appel à ingénieur

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis arrivé à Corneilla-de-la-Rivière pour m'y installer le 13 juillet 2005. La majorité de mes possessions, et notamment une gazinière à 5 becs, s'y trouvaient déjà depuis plusieurs mois mais on ne m'a pas laissé l'usage de la maison avant la signature définitive de l'acte authentique de vente, qui a pris un temps fou pour des raisons administratives sans rapport avec moi. Je pense que la première bonbonne de butane a dû être mise en service le 15 juillet. En Belgique, je ne connais quasiment personne qui ne dispose pas d'un raccordement au réseau de distribution de gaz - ou alors c'est par crainte du danger de cet élément domestique. En France, à part dans une grande ville, c'est l'inverse: tout le monde, dans ce grand pays moderne (!), doit avoir recours à des bonbonnes - ils disent des "bouteilles" - ou à des réservoirs remplis à intervalle régulier. J'ai jété mon dévolu sur du butane, dans des contenants de 13 kg, et ai changé les injecteurs/gicleurs/brûleurs, comme vous voudrez, moi-même. Un flexible en matière synthétique, valable 12 ans, un détendeur de fabrication italienne, mais à la norme EN 12864, de type 8978 et adapté à une arrivée sous 28 mbar de pression et hop, ça a marché à mon entière satisfaction durant 12 ans. 

 

Ensuite, j'ai un doute. J'ai décidé de changer le flexible, sa durée de validité ayant atteint la limite légale. Christine pense que j'ai eu un petit souci de débit à ce moment-là et que ceci a précipité la mise en pratique de ma décision. Moi, je pense que le souci ne s'est manifesté qu'après avoir changé le flexible (par un autre, à l'identique). Et, après un fonctionnement initial satisfaisant, de brêve durée, la pression du gaz s'est mise à décroître progressivement en 2-3 jours, que l'on fermât le robinet d'arrêt de la bonbonne entre les usages ou pas. J'ai changé à nouveau de flexible après avoir vérifié les connexions et même monté les écrous au téflon et ... pas de résultat. J'ai alors changé le détendeur, en le remplaçant par son sosie parfait, mais neuf. Et chaque fois, le même scénario se répétait: flamme du tonnerre de dieu pendant 24 heures, tout juste correcte ensuite et s'amenuisant jusqu'à disparaître au bout de quelques jours. Attention, jamais d'arrêt brutal par coinçage de la petite bille de sécurité (soupape de fuite haut débit)! J'ai alors remplacé le flexible en plastique par un modèle garanti à vie, en acier inoxydable (70,00 €) et ai acheté un nouveau détendeur, identique, le troisième donc. Même cinéma.

 

Lorsque je m'absentais quelques jours (tous robinets fermés), le système se remettait faiblement en marche. Si j'ôtais le détendeur en place et le remplaçais par l'autre (identique), on était reparti pour quelques jours. Si j'effectuais la même manoeuvre mais en remettant le même en place (n'importe lequel des deux "nouveaux"), après l'avoir secoué, dépoussiéré etc ... cela ne servait à rien.

 

J'en ai parlé à des techiciens, à des amis ingénieurs, à des plombiers ... personne ne comprenait rien. Cela a duré 8 mois et je m'étais résolu à effectuer l'opération de 1) démontage d'un des 2 détendeurs et 2) remontage de l'autre, à chaque fois que je souhaitais préparer un repas complet! 

 

De guerre las, j'ai fini par acheter un nouveau détendeur, de spécifications identiques, mais d'une marque différente. Et cela fonctionne à la perfection depuis plus de 10 jours, sans manipulation autre et sans fermer  le robinet d'arrêt sauf si je m'absente pour plus de 24 heures. J'oublie de vous dire que j'avais aussi essayé une autre bouteille de gaz, neuve, sans succès.

 

Je n'y comprends toujours rien: j'ai consulté des forums de discussion, des notices, les sites de fabricants et de gaziers ...

J'ai donc appris que les bouteilles contiennent un "limiteur interne" qui empêche une sortie abondante de gaz si une solution de la continuité (rupture de flexible par exemple) intervenait. J'ai aussi appris que la petite bille du détendeur, qui bloque le conduit en cas de fuite à haut débit, peut se remettre en place par le bouton-poussoir. Mais elle ne diminue pas le débit progressivement, elle "coupe tout" en cas de pépin brutal. 

 

Chez moi, les connexions sont parfaites, les joints sont neufs et ni trop serrés, ni lâches; la gazinière est étanche et les manettes de réglage aussi. Le flexible est parfait. La bonbonne est quasiment pleine et en bon état (la deuxième aussi). Donc, le problème provient du détendeur. D'ailleurs, le quatrième, de mêmes spécifications mais d'une marque différente (?) fait tout fonctionner à la perfection (so far!). 

 

Question: pourquoi le premier détendeur (Groupe Cavagna) a-t-il fonctionné sans anicroche pendant 12 ans (flexible de 2 mètres plus l'espace mort de la gazinière), et puis plus du tout? Pourquoi ses deux remplaçants, de même marque et identiques extérieurement, spécifiés "pour flexible jusqu'à 2 mètres", n'ont-ils jamais fonctionné plus de 3 jours? 

 

Bon, je suis dépanné, peux à nouveau préparer des repas complets mais je n'y comprends RIEN.

Qui c'est-y qui m'apportera une explication? 

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Denis Boireau (Monday, 13 March 2017 09:13)

    As-tu bien respecte les jours fleurs et les jours fruits pour faire tes raccordements?