DEUX DAMES AU DAMISON

Entre la poire et le fromage, ou presque
Entre la poire et le fromage, ou presque

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a eu un changement de programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous devions déjeuner chez la Loute samedi dernier, me semble--t-il. Mais le repas fut pris à Piétrain.

Ce hameau proche de Jodoigne est célèbre dans le monde entier pour sa variété de porcs de couleur claire ornée de taches grises ou marron. C'est un culard qui résiste plutôt bien au stress et sa carcasse fournit une belle quantité de morceaux maigres. Il a pris naissance sur place, un fermier ayant croisé la race du Berkshire avec des cochons blancs indigènes. A partir de 1925, on en a fait un élevage systématique. 

 

Quant au restaurant, il est tenu par le chef Simon Gérard et son second, tandis que la salle est placée sous la supervision de Sarah, la frangine: une affaire familiale donc. Le bâtiment, une fermette restaurée autour d'une jolie cour intérieure, vous a un petit air hollandais tout propret, le charme brabançon en plus. On prend le dessert - si on veut - dans le jardin avec vue sur une pièce d'eau. 

 

L'équipe du "Damison" , c'est le nom de l'établissement, dérivé de l'aristocrate qui avait fait ériger le bâtiment au 18ème siècle, une certaine Damison de Piétremel, présente de fréquents points de congruence avec celle du restaurant où officie Virginie et celle-ci était curieuse de s'y attabler. Vous savez que je refuse de jouer au critique gastronomique, mais je ne résiste pas au plaisir de vous signaler que notre plat de consistance offrit un assortiment de morceaux du cochon local, centré autour d'un magnifique filet mignon. Comme le service est copieux, j'ai en plus hérité des "restes" de ma fille autant que de ceux de Christine. Je m'en suis mis derrière les oreilles et cochon qui s'en dédit.

 

La carte des vins offre une grande variété de bouteilles françaises (principalement) et c'est le Saint-Joseph de Cuilleron qui nous a fait l'essentiel du repas, avant un Vacqueyras à la syrah très marquée. On notera une carte de rhums alléchante, surtout quand on a une fille soiffarde comme la mienne. C'est le Panama et son Abuelo qui ont terminé nos agapes.

 

Hat gut geschmeckt!

 

 

Write a comment

Comments: 0