LES HAUT-PARLEURS GUEULENT, LA CARAVANE PASSE

Au même endroit, ou presque ...
Au même endroit, ou presque ...

 

 

 

 

 

 

Pitoyable 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier, la caravane du Tour de France s'élançait dans les rues de Düsseldorf. Aujourd'hui, l'arrivée sera jugée sur le Quai des Ardennes.

 

C'est la cité des hommes de Néandertal qui a tout rafflé dans l'affaire: Winner takes all ou "Sieger nimmt alles" si vous préférez. Les soigneurs et les médecins des équipes ont effectivement été faire leurs courses pour la course en Rhénanie, car toutes les pharmacies sont fermées à Liège aujourd'hui. Aucune des trois officines à proximité du boulevard n'est de garde, en plus. Schade

 

A Liège même, on a estimé trop dangereux le boulevard d'Avroy, qui a déjà servi plusieurs fois de parcours par le passé. Ou alors, il aurait fallu enlever les trottoirs pour les réinstaller après! Même le contesté bourgmestre ne s'y est pas résolu. Notez que d'importants travaux ont eu lieu au mois de mai du côté du Quai des Ardennes, notamment pour permettre une réfection de la chaussée. Navetteurs et riverains se sont plaints de tomber nez-à-nez avec des barrières en se rendant à leur travail, sans avoir nullement été prévenus. Quant aux retombées économiques pour les commerçants locaux, un dimanche de juillet au confluent de l'Ourthe ... 

 

Enfin, lundi c'est Verviers qui sera ville de départ. Cela va plaire à notre amie Marlène. Toutes les vareuses sont à présent en synthétique et ni Vervi, ni Polleur, ni Pépinster, ni même Dison, toutes ces anciennes gloires du textile wallon, n'y gagneront. Néanmoins, on peut espérer que les équipes mangeront de la tarte au riz avant de partir, cela leur fera des sucres lents. On demandera à Gérard Garroy, natif de la région et qui fut meilleur sommelier de Belgique en 1989, quel "pékêt" (alcool blanc de grain populaire en Wallonie et dans le Nord, maintenant rebaptisé Hauts-de-France dans le stupide parler du "politiquement correct") consommer à cette occasion. Il ressemblait au Chevalier de Batz à l'époque, comme en atteste une photo aperçue dans un reportage récent. Il figure sur la droite de l'image, avec sa fine moustache. A l'arrière-plan, il n'est pas exclu qu'on aperçoive l'excellentissime William Wouters, époux de l'adorable Filipa Pato. L'Anversois lui avait d'ailleurs succédé l'année d'après.

 

Vous allez dire que ceci est une large digression. Je vous l'accorde mais ça confirme mon légendaire esprit d'escalier (sideways thinking) et me rappelle de bons souvenirs et un sujet qui me tient à coeur, le vin, alors que le TdF, pour être franc, je m'en tape. 

 

Mais j'enrage de voir de jeunes athlètes d'exception sacrifiés sur le temple du commerce de vélos et d'accessoires cyclistes, et plus encore de la promotion des marques qui leur servent de sponsors.

 

Honte sur tout l'accompagnement médical des sportifs professionnels.

Ces gens-là trahissent constamment le serment d'Hippocrate.

Ils forment, tous autant qu'ils sont, un vrai serment d'hypocrites. 

 

 

Write a comment

Comments: 0