MÊME LA CENE EST POLYCULTURELLE CHEZ NOUS

 

 

 

 

 

 

La nuit ne sera plus longue à tomber, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ... et la nacre des bivalves se teinte du bleu du crépuscule. "Elles sont jolies, mes mignonettes, je vais, je vais, vous les présenter..."

 

François Constand, originaire de Sainte-Foy-la-Grande et ancien maître de chai sur la commune de Margaux, croisa ma route alors qu'il vidait, pour rendre service à un ami blessé, la cave et la maison qui allaient devenir miennes dans le village de Corneilla-la-Rivière. Nous avons bu ce jour-là de la gueuze ensemble, ce qui cimenta notre amitié, Brettanomyces bruxellensis aidant.

 

Après un long séjour à l'INAO, où il était le compétent allié des vignerons de qualité, il a changé de service au sein du même ministère. Chaque fois qu'un chantier, public ou privé, menace de souiller les eaux des P.O., c'est lui qu'on charge à présent de constater l'impact et de faire à sa hiérarchie les propositions visant à préserver au mieux l'environnement. Il reste donc un serviteur de l'Etat après avoir été celui des pochtrons.

 

Ici, en l'occurence, notre serviteur de l'état est allé chercher les huîtres chez un artisan de l'étang de Leucate, les sortant de l'eau à cette occasion, et nous les a ouvertes. Qu'il en soit remercié.

 

Sa moitié, une Auvergnate pur jus, offre une aide comptable à la demande, et très précieuse, à bon nombre de domaines viticoles de qualité. Elle arrive enfin à accepter que ses "bébés", un jeune ado et un grand ado, ont déployé un peu leurs ailes. Nous avons pu inviter le couple à partager les journées du 14 juillet avec nous, grâce à cette émancipation filiale. J'aime leur engagement politique, sincère et mesuré, et prend beaucoup de plaisir à discuter vin et gastronomie avec monsieur (un sportif en plus) et ensuite matières sociales et culturelles avec madame, qui ne se prend pas pour une "Iron Woman". Notez qu'elle aime faire bonne chère aussi.

Je tiens à leur dire combien j'ai apprécié leur compagnie.

 

Vous connaissez Christine, que le Bon Dieu punit chaque jour qu'il fait d'accepter de les passer à mes côtés. Hélas pour ma félicité, elle n'est ni pute ni soumise mais présente aussi  des origines intéressantes: il y a du cévenol, là-dedans, de l'héraultais, mais aussi du campanien (région amalfitaine). 

 

La dernière convive est mon âme damnée préférée: glaswégienne ou presque par la famille de son père, elle est édimbourgeoise par les dames, une Stuart s'il vous plaît! Chaque fois que Bové se fait serrer par keuf, chaque fois qu'un alternatif prend une grenade dans le paletot, elle se trouve à 5 mètres du coeur du baston. Il faut dire que, porteuse d'une licence  en sciences politiques de l'université de Bruxelles, cette guitariste classique de qualité a appris les chants révolutionnaires d'un professeur lusitanien. Elle monte donc au créneau au son des arpèges de la gratte et des trilles du bag-pipe. Enfin, ce qui ajoute encore à sa force de frappe, elle a été une épéiste d'un bon niveau européen. Elle est capable d'engloutir plus de crème glacée, plus de bière, plus de whisky que n'importe quel mec que je connaisse. Voilà pourquoi elle est un(e) chantre du féminisme engagé.

 

Mesdames et vous aussi, monsieur François, mon week-end polyculturel,

à des lieues de la France de l'Ancien Régime qui tente un "come-back",

fut fantastique grâce à vous.

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Erik Bruyland (Sunday, 30 July 2017 16:45)

    Luc, j'aime énormément ton BLOG, c'est tellement enrichissant ! Il faut avoir à ses cotés les dictionnaires français er anglais. Que Dieu te protège.