ENSEMBLE TROIS PIECES

Christine a eu la main heureuse ...
Christine a eu la main heureuse ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nature ne cesse de nous étonner 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous achetons des fruits à un épicier de LF, originaire d'Estagel, qui choisit bien ses fournisseurs.

 

Ce matin, j'entendais la Reine Christine fredonner du Gilles Vigneault: "I went to the market avec mon panier sous mon bras ..." .

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver parmi ses emplettes des reines-claudes - encore un pluriel de nom composé illogique - en partie doubles, comme la comptabilité. Ici, on n'en cultive quasiment pas mais la plaine du Lot en est farcie. Ce sont aussi des prunes vertes qui constituent la base de l'excellente "Vieille Prune" de Souillac. Vu leur particularité, une tendance à former des Siamois, la membrane médiane étant commune, je suppose qu'elles poussent près de Golfech, comme le chasselas. 

 

Les petits "padrones" qu'elle a rapportés correspondaient tout à fait à ce qu'il me fallait.

 

On en profite pour préciser qu'il ne s'agit pas, malgré les apparences, de reine kloten, mais bien d'un cadeau de Soliman le Magnifique à François 1er. Le nom rend hommage à sa "bonne reine", Claude de France. Le monarque avait dit à son ambassadeur: "Apporte, sublime, apporte!", un peu comme il aurait fait d'un quelconque Médor. et son excellence quitta la ... Sublime Porte, délaissant le divan du sultan. 

 

C'est une histoire sans queue ni tête.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0