ON DEGUSTE ENCORE

Du "lourd" cette fois
Du "lourd" cette fois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a deux types majeurs de Porto:

les bons et les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà de cette boutade, il y avait aussi deux grands types de "vintage" dans le Porto, jusqu'au début des années '90. On distingue à présent quatre grandes catégories dans ce sommet de gamme: le très quelconque (majoritaire), le style "portugais" (un peu plus doux et aimable), le style "britannique" (austère) et quelques "free-lances" comme Niepoort ou Noval. Enfin, il y a les vintages de "single quinta", provenant d'une seule propriété bien délimitée. Le très quelconque reprend les mauvais portos vintages de jadis, carrément sans intérêt, et les vintages "modernes" élaborés pour être vendus aux nouveaux marchés (Russes, Asiatiques, nouveaux riches US) et bus très jeunes. On les bombarde d'enzymes pour faire ressortir très vite les côtés "pute" qui semblent plaire. Pas à moi.

 

Graham's est de loin mon préféré dans le clan des britons, et depuis toujours. Sa base provient de la Quinta dos Malvedos, sur la rivière Tua, un affluent du Douro. En année plus délicate, quand il n'y a pas de vintage chez Graham's, Malvedos est souvent déclarée toute seule, et remarquable. J'y ai vu beaucoup de tinta barroca mais je ne sais pas si c'est encore le cas. Ce qui est sûrement encore le cas, c'est la "conspicuosité" (mot franglais inventé) du mât auquel on hisse les couleurs (Union Jack bien sûr) quand un visiteur de marque - moi par exemple - se pointe. Chez les Symington, présent depuis 150 ans dans le pays je crois, il y en a encore pour mal parler le portugais (ou le faire croire en tout cas). 

 

L'année 1991 vit la naissance de la Loute, des efforts du Prof.  Jean-Jacques Amy, mon maître d'obstétrique. Elle enfanta par contre  un très petit millésime dans le vignoble européen, sauf dans la partie septentrionale du Rhône et sur la péninsule ibérique. Cela tombe bien, c'est là que naissent les portos. J'ai donc pu mettre en cave les vintages suivants: Graham's, Niepoort, Ferreira, Guimaraes, Fonseca, Vesuvio et Gould Campbell. J'ai été "forcé" d'en revendre une partie, malheureusement.

 

Avec Poca et ses petits camarades, nous avons associé du Pecorino pepato et du Gorgonzola d'été avec ce Graham's 1991 qui était parfait, tout en promettant au moins 20 années de garde supplémentaire.

 

Ayant dégusté notre Cuvée Jolo 2011 Quintessence, Dirk Nieport m'a affirmé que c'était le meilleur VDN rouge qu'il ait bu en France. Même si j'enlève la part d'amabilité de cette déclaration, le compliment m'a touché.

 

Still, it's a far cry from great vintage Port. 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0