ALMOST DRY

Tout le monde reconnaît la cuve N° 1
Tout le monde reconnaît la cuve N° 1

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est comme cela que ça commence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions vendangé tout notre grenache noir avec  une "colla" minuscule le 7 ou le 8 septembre, une date à laquelle ni les blancs ni le rosé ne sont rentrés les autres années. Quand Stefke et Loïc sont arrivés de BXL, la messe était dite pour ce qui concerne la vigne.

Ceci était notre sang! 

 

Le temps d'homogénéiser tout cela et de lui offrir une température confortable, nous étions donc le 10 septembre, jour du Seigneur, lorsque la compagne de mon fils se mit en devoir de piger la cuve N°1, plaisir qui lui revient de plein droit quand elle est là. Elle a communié avec le raisin sous toutes les espèces, en parfaite consubstantiation. Nous y croyons dur comme acier inoxydable.

 

J'avoue qu'elle a bien fait son travail: 13 jours plus tard, il reste à peine 5 gr de sucre pour une densité de 998 et le moût fermente toujours bien. Nous finirons sans peine ce qui reste encore de douceur, pour atteindre un degré final autour de 14,5 vol %; par-fait. Et le tout avec une volatile de 0,6 gr/L, très peu pour une année chaude. Le vin est déjà suave, alors que la fermentation malo-lactique n'est évidemment pas enclenchée.

 

Je pense continuer la macération jusqu'à la fin de la semaine prochaine, moins longtemps que les 35 à 40 jours qu'elle dure d'ordinaire. Il y avait relativement beaucoup de peaux et une extraction supérieure n'apportera rien de plus, sinon un peu d'amertume inutile.

 

Quant aux deux autres couleurs, elles sont "sèches" dès à présent et je m'en vais les soutirer: un record de précocité aussi. Je vous les présenterai en image dans les jours qui suivent.

 

"Un rêve éveillé", me direz-vous. Oui, sauf que le volume obtenu est ridiculement limité. Cela induit un prix de revient prohibitif, même si le vin est très bon. Bah, ce sont les aléas de ce métier. Nous allons faire tout ce qui est possible pour disposer très tôt de la Cuvée Civale 2017, où nous sommes presque en rupture de stock, et du rosé "Roman", pour être suffisamment tôt sur les cartes des restaurants.

 

Merci, Stefke !

Vade in pace.

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Loïc (Sunday, 24 September 2017 19:01)

    When Stéph puts her foot down, you know it's legit.