ALMOST SCOTTISH

Près du manoir du clan Mc Occitosh!
Près du manoir du clan Mc Occitosh!

 

 

 

 

 

 

Je vous avais montré dans un de mes billets 

ce point de vue par beau temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce matin, au lever, même "le terrain" de LF baignait dans la brume générée par les entrées maritimes. C'est la première fois que je le voyais ainsi. J'ai donc décidé d'aller au pain armé d'une boîte à pixels. Christine m'a  accompagné, d'autant que la vendeuse du plus petit des boulangers du village de Leucate est tout simplement craquante, tout comme ses croissants ou ses croquants. Originaire d'Afrique noire, très jeune encore, elle met beaucoup de coquetterie à ses toilettes et change de coiffure chaque jour que les marabouts font. Une file de vieux messieurs, dont je suis, constitue la chalandise habituelle. "Mignonne mignonette, je suis ton ami ... " (sur un air d'Hugues Aufray). Il me semble avoir aperçu Giscard d'Estaing dans la ... queue, il y a quelques jours de cela.

 

Ce cliché est pris depuis le bord de la D 327, à la limite septentrionale de l'étendue d'eau, près du quartier des Fenals, et on regarde "vers le large" en direction de l'île de l'Hortel et sa réserve naturelle. Quelques flamants, invisibles au grand angle mais entraperçus dans les déchirures de la brume, s'efforcent de voir la vie en rose sans faire grise mine.

 

"Fair fa' your honest sonsie face, Great chieftain o' the puddin'-race! Aboon them a' ye tak your place, painch, tripe, or thairm: weel are ye wordy o' a grace as lang's my arm." Oui, le poète a raison, qui clame presque en occitan qu'un pareil temps invite à avaler des coudées pleines de boudin d'abats en même temps que nos brioches.

 

J'en demanderai à la petite ... si Christine veut bien! 

 

Write a comment

Comments: 0