LAST VOYAGE OF A WILBURY

Tom Petty sur scène avec Dylan, il y a 30 ans
Tom Petty sur scène avec Dylan, il y a 30 ans

 

 

 

The end ...

 

 

 

 

 

 

 

Les autorités judiciaires ont annoncé son décès à la presse avant que celui-ci ne soit constaté par la médecine.  C'est une séquence inhabituelle. Comme il est ironique de mourir d'arrêt cardiaque quand on a dirigé pendant des années les Heartbreakers.

 

Je ne me souviens plus dans quelles circonstances j'ai vu Petty sur scène. Les deux années où il a accompagné son Prix Nobel de copain sur la route (1986-1987), ils ne sont pas venus en Europe. C'est pourtant avec le Zim' et aussi parmi les Traveling Wilburys que j'ai le plus fréquenté sa musique ... et son chapeau grisâtre mi-haut de forme.

 

Ce très bon guitariste et showman vouait une réelle admiration à Bob Dylan, révélant notamment que celui-ci possédait une faculté d'adaptation incroyable, changeant du tout au tout la structure, et même la clé, des morceaux qu'ils interprétaient de soir en soir. Pour l'écriture, idem. Il prétend - je n'y étais pas - que George Harrison lui aurait déclaré à la blague un jour de tournée : "This guy makes Shakespeare look like Billy Joel". 

 

Il n'avait que quelques années de plus que moi, brrr ...

 

 

Write a comment

Comments: 0