IL N'AVAIT PAS RENDEZ-VOUS

Un ersatz, succédané
Un ersatz, succédané

 

 

 

 

 

 

 

 

LF au loin, dévoilée par une lentille

de qualité moyenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous ai montré hier une première pour moi: un lever de lune sur la ligne d'horizon méditerranéenne. Hélas, je ne disposais que d'un objectif à focale très courte, car je ne pensais tirer que des panoramas. Aujourd'hui, je m'étais armé uniquement de focales longues ainsi que d'un pied photographique, et me suis posté, à peu près à la même heure (et même un rien plus tôt), au même endroit ... pour vous.

 

Hélas, si j'ai un bon nez, qui me permet d'élaborer des vins corrects (pour vous aussi), et si la nature m'a très généreusement doté d'un talent pour apprendre les langues, je suis pas contre nul en mathématique et cette discipline m'emmerde, en plus. J'étais bon en algèbre:mémoire et esprit méticuleux suffisent pour appliquer des règles, comme un con, en tout cas jusqu'au deuxième degré. Je ne suis jamais arrivé aux coniques. Je savais dériver et intégrer et puis ... stop. En géométrie (même la bête trigono), il faut un autre esprit, de l'imagination, et la perception de la notion de "dimensions" et d'espace. Je manque cruellement de tout cela.

 

Pour cette raison, même si je trouve cela fascinant, je ne connais pas grand chose en astronomie. Je pensais que la lune se levait grosso modo au même endroit (avec la petite progression puis régression saisonnière) et qu'elle tournait autour de la terre (ça, c'est exact) en 24 heures! 

En fait, la distance terre-lune varie, car son orbite est elliptique et aussi car elle s'en éloigne de quelques millimètres chaque année, mais elle s'élève quand même à près de 400.000 km. La révolution lunaire prend en fait un peu plus de 29 jours.

 

En phase descendante, elle se lève chaque jour un peu plus au sud. Hier soir, nous n'avons pas vu la lune du tout, sauf Christine qui s'est levée en pleine nuit, comme à son habitude. Pourtant, le ciel était dégagé et le coucher du soleil fut joli ... similaire à celui de la veille car le soleil, lui, tourne bien autour de la terre en 24 heures ...  Eppur si muove.

 

En contrepartie, nous avons bravé la forte tramontane qui soufflait au pied du phare de Port-la-Nouvelle et Christine était transie de froid

- des chochottes, ces Franco-ritals. Je ne voulais donc pas rentrer bredouille. Vous avez dès lors droit à une vue lointaine de LF, au travers d'un zoom d'entrée de gamme (70-300 mm couplé à un petit capteur) qui aplatit fort la profondeur. Ce sont les Albères qui forment l'arrière-plan, cachant la Catalogne et la guardia civil espagnole qui l'a envahie, effrayant déjà ses banquiers. Mais on sait que ceux-ci ne sont guère vaillants, n'est-ce pas Monsieur Macron. 

 

 

Alors, comme Narbonne n'est pas loin, on entonne avec Charles Trénet:

 

"Le soleil aurait aimé trouver la lune

Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend

Ici-bas souvent chacun pour sa chacune

Chacun doit en faire autant ...

 

Papa dit qu'il a vu ça, lui"

 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0