UN TENDER TRES TRENDY

 

 

 

 

 

 

 

Après un repas somptueux orchestré

par Baptiste Ross-Bonneau,

le chef Jérôme Ryon est venu nous serrer la pince, 

ainsi qu'à l'empereur et au petit prince.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moment de partir, repassant devant le bar très cosy, comme une petite musique retentit à nos oreilles lorsque Gaëtan nous a souri:

 

" Une nuit que je n'pensais

pas à me morfondre

Devant son comptoir anglais

sortant de l'ombre

Parcourant du regard toutes les bouteilles

Il me sortit un flacon

De derrière l'eau de Seltz

Tandis que des médailles

De Bibitor

Font briller sur la salle

Le bronze et l’or

La Williamine lui grave

D’un cercle froid

Les insignes d'une cave

De bon aloi

Contenant des épices

Pour la corser

C'est dans un calice

Qu'elle m'est montrée

A moi qui ne porte rien

 dans les cheveux

Ni essence de Guerlain

Ni musc précieux

A chaque mouvement

On entendait

La montre d’argent

A son poignet

Agitant son shaker 

Et ses cuillers

Il prononça ce mot

Du RIGOLO"

Je demande pardon à titre posthume au grand Gainsbarre pour ce petit pastiche, mal fagoté. Gaëtan est le charismatique barman de la Barbacane, le restaurant gastronomique de l'hôtel de la Cité. Ayant eu vent - au pays du cassoulet, cela ne surprend pas - de mon repas d'anniversaire, il m'a attrapé au vol, si je peux dire, pour m'offrir une jolie mignonnette en forme d'ananas contenant son fameux "Rigolo".

Elaboré au départ de vins et de mistelles audoises, parfumé à l'écorce d'orange ("that comes all the way from China" aurait chanté Leonard Cohen) et agrémenté ensuite du romarin qui pousse dans les jardins de l'hôtel, cette liqueur, finalisée avec l'aide du liquoriste de la maison Cabanel, sert de base à une série de cocktails dont Gaëtan a le secret, depuis la sulfureuse Mary (cherchez un peu) au célèbre trio de caravelles qui ont eu quitté le port autonome de BCN avant que l'aventureux Puigdemont ne le mette à l'arrêt: la Pina Colada, la Caïpirinha et la Santa Margarita. Mais son chouchou ... Absolu(t) (haha, fun), c'est le Rigolo Spritz ...au crémant de Limoux bien sûr.

Merci Gaëtan de cette gentille attention. Moi qui entame le plus souvent ma réhydratation prandiale au vin blanc,

je penserai la prochaine fois à vous demander une de ces Mischungen qui forment l'essence même de votre artisanat 

en prononçant ce mot: ALCOHOLEMIA! 

Write a comment

Comments: 0