L'HISTOIRE DE SAMSON SANS DALILA

Produite 5 fois en 13 millésimes: l'Eglise de Coume Majou
Produite 5 fois en 13 millésimes: l'Eglise de Coume Majou

 

 

 

 

Vous avez lu l'histoire

De Jesse James

Comment il vécut

Comment il est mort

Ça vous a plu hein

Vous en demandez encore ...

 

 

 

 

 

 

Et bien

Écoutez l'histoire

De Chantal et Yves

Alors voilà

Yves a  une petite amie

Elle est belle et son prénom

C'est Chantal

À eux deux ils forment

Le gang Popsss

Leurs noms

Chantal Samson et Yves Parmentier

(Pardon à Gainsbarre pour ce pastiche maladroit)

 

 

Ils sont venus me voir au domaine il y a quatre ou cinq ans, comme ils l'ont fait pour une centaine de vignerons d'origine belge.

C'était le début de l'aventure POPSSS.

 

Une nouveauté complétera leur gamme fort bientôt: l'Eglise de Coume Majou 2014.

Je vous conte son histoire, qui débute en l'an de Grâce 2006.

 

C'était au "Vin Passion", dans un faubourg de Bruxelles, la cave à vin de Xavier Erken.

Celui-ci avait été mon "élève" au cours du soir du CERIA, après avoir été celui d'Hamilcar (hahaha, subtile allusion) Michiels. Ancien directeur financier de la branche belge du Reader's Digest - il était expert comptable de formation - il avait été remercié après 27 ans de fonction et l'argent de la prime de départ avait servi à l'établir caviste, "négociant" comme on dit improprement en Belgique.

 

Il avait tout naturellement vendu mon premier millésime, allant jusqu'à "me faire" une palette entre l'été 2006 et la nouvelle année, fort uniquement du premier rosé du domaine (2005), englouti majoritairement par les plongeurs du "Nemo", une piscine uccloise qui descend jusqu'à 33 mètres, et de la Cuvée du Casot 2005, ma toute première mise ... trois étoiles d'emblée dans le Guide Hachette de 2008. A propos, il m'en reste cent à vendre, de celle-là.

 

De manière anecdotique, l'ingénieur qui a lancé l'idée de cette piscine était un ami de l'Isabelle dont je vous parle de temps à autre, la fille cadette de feu le maître d'armes et champion François Dehez. Il avait également transformé un château d'eau désaffecté en maison d'habitation. Je suppose que son goût avéré pour les hauteurs l'avait rapproché de notre amie: elle mesure en effet 1,80 m et c'est aussi son record personnel au saut en hauteur, à sa période de gloire. Les voies des marchands de vin sont impénétrables. Toute allusion déplacée serait ... déplacée, justement.

 

Mais revenons à notre sujet, je digresse.

 

Notre Xavier m'avait suggéré d'élaborer un vin un peu plus souple, plus facile - et moins cher, comptable et commerçant oblige(nt) - en entrée de gamme. Et c'est ainsi qu'est née l'Eglise 2006 (un tiers de syrah, un tiers de grenache et un tiers de carignan) ... juste à temps pour voir Xavier revendre son affaire et partir à la retraite! 

 

Elle fut suivie du 2007, qui était un peu plus dur au départ mais se boit parfaitement bien ... à présent, au bout de 10 ans.

 

Le millésime 2008 m'a emballé d'emblée: plus de 40 % de grenache très mûr, un peu plus d'alcool. C'est un "petit Majou" en fait.

 

Ensuite, pour que la gamme reste homogène, nous avons mis du 2011 en bouteille, quasiment sans syrah et qui commence à "venir". 

 

En 2014, exception tout au long de mes treize millésimes jusqu'à ce jour, j'ai souffert du mildiou. Je refuse en effet le cuivre et n'utilise pas de produits de synthèse. Cette année-là, j'ai été rattrapé par la patrouille cryptogamique: tant pis pour ma gueule. Il n'y a pas eu de syrah, ou si peu, guère de carignan et seul le grenache de Maury en a réchappé. J'ai donc décidé de ne pas élaborer de Cuvée Majou 2014 du tout, et de faire à la place une "église 14" de très haut niveau, à majorité de grenache bien mûr et un peu de carignan. 

 

C'est celle-là même que Popsss vous proposera bientôt, et notamment pour les fêtes: un transporteur l'achemine pour le moment vers la Belgique. Je remercie Bonnie Parker et Clyde Barrow de la confiance fidèle qu'ils portent au Domaine de la Coume Majou. Actuellement, seul le sympathique Christophe Le Berre (Le repaire du sommelier) et Chantal et Yves (Popsss) vous proposent encore mes vins au détail. Il doit bien rester un fond de loge chez Bernard Poulet et chez François Basin, mais leur clientèle habituelle n'a pas accroché à ma gamme. Et mon importateur ostendais, avec qui je travaillais fort bien, a vu ses restaurateurs déserter le niveau de vins où je me trouve après l'introduction de la caisse enregistreuse "sévère". J'attends depuis deux ans toute nouvelle commande. Y'a un twist! 

 

Heureusement, de nombreux bons restaurants belges

continuent de me référencer, sans que je sache qui les fournit!

Un comble.

 

 

 

 PS; votre Léon n'est pas un fin commerçant, c'est là son moindre défaut. Que faisait-il à la fin de l'été? Il vendangeait.

        Et bien, buvez maintenant.

Write a comment

Comments: 0