SQUILLES DANS VOTRE ASSIETTE, DU BONHEUR SUR LA FOURCHETTE

Stomatopodes de tous les océans, unissez-vous!
Stomatopodes de tous les océans, unissez-vous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous avais parlé des "galères" ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma deuxième tentative fut encore plus concluante. Par analogie, j'ai utilisé du piment d'Espelette et non le poivre de Cayenne. Je n'en avais pas de ce côté-ci de mon porche.

 

Avant d'étaler ma science wikipédienne, je vous étale ma recette perso.

. achat de 12 crustacés pour 4,95 € au rayon poissonnerie d'une ... grande surface. Beurk

. faire revenir un oignon émincé dans un mélange beurre/huile d'olives, avec thym, cerfeuil et Espelette

. sauter les galères vivement, puis réduire le feu, mouiller au vin blanc, saler

. réserver à feu doux

. préparer du riz blanc coloré au curcuma

. cuire des pâtes al dente dans un bouillon de viande

. réduire légèrement le jus de cuisson avant de servir

 

C'est tout et c'est vachement bon. D'accord, il n'y a quasiment RIEN à manger, même fin novembre, dans ces petites bêtes. Mais on prépare un repas exquis pour trois personnes avec six francs trois sous.

 

La squille, cigale de mer, galère ou crevette-mante ressemble à une petite langouste dont la queue, très large pour fournir une excellente nageoire, serait pourvue d'un trompe-l'oeil. Ses vrais yeux sont situés au bout d'un appendice qui permet une vision panoramique sur 360 ° d'angle; tout le tour, quoi. Je rêve moi aussi d'une queue large et marine pourvue de périscopes. C'est peut-être une nouvelle carrière qui s'ouvre à moi: la castorisation en eaux sombres.

 

Elle possède aussi des pattes ravisseuses, comme la mante religieuse, munies d'éperons acérés pour embrocher les proies.

 

Elle vit une existence cryptique, jaillissant de sa cachette sous le sable dont seuls émergent les yeux pour fondre sur sa proie.

 

Elle est dotée d'un cerveau hors du commun pour un crustacé. Dans sa tentative de rendre les grandes écoles plus perméables aux enfants défavorisés, l'ENA envisage même un quota de squilles.

 

On imagine facilement les morues et les maquereaux

- je ne donnerai pas de nom - des formations politiques

évoluant dans le futur au milieu de cette ...

galère de la discrimination positive.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0