MÊME LE DIMANCHE

Leucate Village
Leucate Village

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq heures du mat', elle a des frissons,

Moi, huit heures et quart, j'suis sur le pont ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église de Leucate date du 16ème siècle, paraît-il. Elle a été restaurée récemment, mais je n'en ai pas encore poussé la porte. Un dimanche, il serait indécent de ma part d'aller perturber les croassements autour du bénitier. Par contre, Je suis allé au pain, marquant ainsi le début d'une transsubstantiation consensuelle sinon conventuelle. Pour le vin, je suis bien placé et la consécration ne devrait pas tarder.

 

La journée a été placée sous le signe de la construction: équerre, pointe, mètre ruban, pas de compas toutefois. J'ai fabriqué le cadre qui sert de base à mon armoire à épices, laquelle formera la partie médiane de la cloison entre la cuisine et le petit bureau de Christine.

 

Je vous montrerai tout cela bientôt. Entretemps, j'ai fait clic sur un contre-jour dans les rues du village et sur l'étang, avec les flamants en prime. Il a gelé cette nuit, la Tramontane est vive mais nous profitons d'un soleil radieux, même si ce coquin refuse de monter très haut vers le zénith, fin novembre oblige. Avant de partir en Belgique ,nous avions joui d'un été de la Saint Martin. Le terme est impropre ici. Vous vous souvenez de la légende que j'ai déjà évoquée suivant laquelle les buissons se mirent à fleurir entre Candes et Tours, le long de la route qu'emprunta la dépouille du saint, le 8 novembre 397. En fait, des vents atlantiques apportent fréquemment une douceur venant de l'ouest à cette époque de l'année et la sagesse paysanne avait remarqué un départ précoce de la végétation lorsque cela se produit. En bordure du Golfe du Lion, l'explication ne tient pas. Je préfère croire que c'est Carles Puigdemont qui souffle ... le chaud et le froid!

 

Ce clocher vous a un petit air d'Annecy ou de la Rhénanie, vous ne trouvez pas? 

Deutsches Heck versus Pont des Amours, ce n'est pourtant pas le même folklore. 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0