ROSES, LES FLAMANTS

Sur plusieurs plans
Sur plusieurs plans

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, leçon de géographie topographique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vent a balayé les nuages et la journée est ensoleillée, mais assez fraîche après une nuit étoilée (12-14° C dit la météo). En pleine chaleur, là où le chat se pelotonne, il fait bon vivre. Le pavillon, clim' à l'arrêt, est carrément chaud.

 

Je me suis posté - c'était toujours lors de ma séance photo d'hier, en fait - à mon endroit habituel en bordure de l'étang. Les flamants montent et descendent au gré des vaguelettes (capricieuses comme il se doit) et le plan suivant vous laisse deviner la voie du TGV sur les rails qui relient Narbonne à Perpignan. Un peu en retrait, la route D6009 qui se fixe le même but et, plus loin encore, la Catalane (A9) qui remplit le même office devancent le dernier contrefort des Corbières. 

 

Passé cette ligne d'horizon, vous filez tout droit vers Carcassonne (ou en tout cas Lézignan)  et le piémont de la Montagne Noire. C'est en revenant de cette zone que, même si vous n'êtes pas riche d'écus, la petite bonne qui couche en-dessous etc ...

 

Ce qui gâche tout, ce sont bien entendu les aérogénérateurs. Ils ne font du bien qu'aux compagnies (allemandes, danoises, espagnoles) qui les vendent, aux fabricants de béton qui en facilitent l'installation et l'ancrage, aux élus qui en encaissent les pots de vin et aux mafieux roumains qui volent ensuite le câblage en cuivre au bout de quelques semaines de fonctionnement.

 

"Oui, mais tu ne veux pas de nucléaire. Tu critiques tout ..." m'entends-je dire. Exact.

Je n'ai pas sollicité de mandat électif. Le citoyen lambda, ou même lambada, a le droit de critiquer. C'est aux élus qu'il incombe de trouver des solutions jouables. De Gaulle, parmi les nombreuses erreurs de sa gouvernance - il avait TOUT faux - s'est laissé abuser par ses conseillers, qui lui ont indiqué que le problème du traitement des déchets radio-actifs serait réglé au bout de dix ans. Il ne le sera jamais.

 

Ici, nous nous trouvons à un point équidistant de Golfech et du Tricastin.

"D'où que le vent soufflera, nous nous dégusterons ..." aurait pu chanter Séchan-le-fourbe avec juste raison. 

 

Moi j'entonne:

"Uust-West, thoeis best ... en stroelingen op a' vest".

 

 

 

Write a comment

Comments: 0