LE DON D'OBSERVATION ET UN "OMEN"

On n'a pas tous les jours vingt ans
On n'a pas tous les jours vingt ans

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez reconnu la Sologne, bien sûr!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous rendions chez le Denis essonnien de ce blog (département quatre-vingt-onze) et empruntions, chemin faisant, le bout d'autoroute - très monotone - qui traverse la Sologne, lestés que nous étions d'une Tatin achetée à Lamotte-Beuvron même et pas tachetée: c'est chic.

 

C'est en pensant à mon ami Désiré (ouh là là) que j'ai remarqué les digits du cadran : 11 h 11'.  Et puis, mais c'est bien sûr, nous étions un

11 novembre, le 11ème mois de l'année. Enfin, vous ne me croirez pas, le thermomètre indiquait 11°C de température extérieure.

Une telle coïncidence ne peut laisser indifférent.

 

Le vieux René Piret - paix à ses cendres - qui fut bourgmestre (= maire) de la commune d'Etterbeek pendant si (trop?) longtemps, avait été lieutenant d'infanterie près de Ramskapelle et ailleurs durant la première guerre mondiale. Lorsque, bien des années plus tard, ma grand-mère l'accompagnait dans certains de ses déplacements de charité (ou également touristiques), il m'arrivait d'être du voyage. Il chantait souvent des airs militaires légers, souvenir vivace de la troupe. L'un d'eux affirmait, à juste titre pour une partie au moins:

"Onze et onze font vingt-deux, régiment des crapuleux".

 

Ah, la profondeur de la pensée libérale ...*

 

 

*: mon souvenir est riche également de cette rengaine-ci: "j'ai chié sur mon colbac et dans ma cartouchiè-reu ..."

 

 

Write a comment

Comments: 0