QUEREIS VOSOTROS OTROS MAS ?

Toujours copyright Civale-Hardouin
Toujours copyright Civale-Hardouin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Whenever seagulls have eaten the sardines,

tenemos otros ... many more, to monstrar you.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se souvient tous - ah bon, pas vous? - de ce texte grandiose où Xénophon décrit l'arrivée des Grecs qui se massent sur la falaise surplombant la Méditerranée, qu'ils n'appelaient pas Mare Nostrum puisque c'était des Hellènes, au cours de leur Anabase. Et la clameur ne cesse de grandir tandis que la foule devient plus importante. Quel plaisir n'ai-je pas pris à traduire tout cela, avec Jean Rummens, mon formidable professeur, et aussi avec mon grand-père !

Souvenir-souvenir ... encore Johnny. 

 

Eh bien, au fur et à mesure que j'épuise les photos prises ce jour-là, d'autres prennent leur place.

Les senneurs aussi épuisent leur quota en une seule sortie mais les chalutiers de petite taille quittent encore chaque jour leur dock à Port-la-Nouvelle. Pour notre coin de côte, ils constituent une bonne source de marée fraîche. Lorsque leurs étals ne peuvent nous servir, les rares poissonniers le long du chenal proposent une offre alternative (plus chère). Enfin, believe it or not, le rayon poissonnerie du Super U de La-Nouvelle (franchisé je crois) vend chaque jour des prises de la criée locale. La morale n'en sort pas grandie (Cochon qui s'en dédit) mais au moins c'est du circuit court, du local et du frais.

 

Jolie photo aussi, non*? 

 

 

*: "Dieu, que la campagne (de pêche) est belle

     Comment peut-on s'imaginer

     En voyant un vol de seagul-leuh 

     Que l'automne vient d'arriver ....?"

     (Et pardon à jean Ferrat, qui n'a pas eu droit à l'ovation de la nation).

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Erik Bruyland (Thursday, 14 December 2017 16:40)

    Luc,
    Daar je Jean Ferrat vernoemt ,wil ik je het boek aanbevelen van de grootste chansonkenner van België en dito francofiel "Bart Van Loo, CHANSON, een gezongen geschiedenis van Frankrijk" Bart Van Loo is licentiaat in Romaanse filologie, woont in Frankrijk en is getrouwd met een Française. Komt af en toe op TV in Vlaanderen en Nederland. Geweldige entertainer.
    Graag je opinie over hem. Dank je en blijf gezond.