PAS FRISQUET SUR LE FRESQUEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fin d'après-midi

près de Carcassonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tout début de ma "semaine d'anniversaire" me permit d'aller quérir quelques proches à Salvaza, que je me refuse à appeler

"Aéroport Sud de France". Avant de rejoindre l'Hôtel de la Cité pour notre premier repas (autres récits), nous avons fait la  visite de quelques sites romans dans le Minervois.

 

En fin d'après-midi, nos roues longèrent le complexe d'écluses du Fresquel, situé à peu près à mi-chemin entre la Garonne et l'étang de Thau, à une encablure des ronds-points qui conduisent sur la route du Tarn et de Mazamet, à la sortie de Carcassonne. Le site, pauvre en platanes du fait de la maladie qui sévit sur les berges du canal, n'en possède pas moins un charme assez romantique.

 

Tout d'abord, un pont canal de belle hauteur passe par-dessus le Fresquel qui coule bien en contrebas. Ensuite, l'écluse d'amont est double et donne sur un petit bassin intermédiaire, avant que l'ouvrage ne se termine par une écluse d'aval simple. Le contre-jour réalisé par ce soleil sur le déclin nous a tous séduits, entraînant de nombreux clic-clics, dont le mien.

 

Je vous l'offre, juste avant le ... déclic qui nous amena

à changer de tenue pour aller déguster les délices de Jérôme Ryon.

Mais ceci fera l'objet d'une autre histoire.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0